Election à la présidence des Républicains

Date

17 décembre 2017

Horaire

08H00 - 18H00

Organisé par

Fédération 49

Détails de l'événement
Partager:
Election à la présidence des Républicains

Les dimanche 10 décembre 2017 et 17 décembre 2017, si un 2nd tour est nécessaire, les 234 908 adhérents « les Républicains », à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, sont invités à participer à l’élection à la présidence de « les Républicains » lors de la session du Congrès.

En application de l’article 22, paragraphes 4 et 5, des Statuts et de l’article 25, paragraphe 2, du Règlement intérieur, le Bureau politique a, lors de sa réunion du 11 juillet 2017, décidé, sur proposition de la Haute Autorité, de la date de convocation du Congrès à l’occasion duquel serait organisée l’élection du prochain Président de « les Républicains » ainsi que des modalités du scrutin.

Pour rappel, la Haute Autorité a été élue à l’occasion du Bureau politique du 22 janvier 2014 dont le vote a été ratifié par le Conseil national du 25 janvier 2014 et confirmée lors du Congrès extraordinaire des 28 et 29 mai 2015 relatif à l’adoption des nouveaux Statuts de « les Républicains ».

Conformément à l’article 49, paragraphe 4, des Statuts de « les Républicains », c’est elle qui « organise l’élection du Président de « les Républicains ». Elle veille à sa régularité, examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin ».

L’organisation de l’élection du Président de les Républicains est régie par l’article 25, paragraphe 1, des Statuts et les articles 22 à 26 du Règlement intérieur de « les Républicains » qui prévoient que la Haute Autorité élabore et rend public le guide électoral contenant l’ensemble des informations relatives à l’organisation du scrutin.

Le guide électoral a force obligatoire et s’impose, par conséquent, aux candidats, aux instances locales et nationales du parti, ainsi qu’aux électeurs.

Ce qu’il faut savoir :

Le premier tour du scrutin est fixé au dimanche 10 décembre 2017 et, s’il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 17 décembre 2017.

Le scrutin aura lieu par voie électronique. Afin de permettre à l’ensemble des électeurs, qu’ils soient établis en métropole, outre-mer ou hors de France, de participer au scrutin dans le strict respect du principe d’égalité, le scrutin électronique est organisé pour chacun des deux tours sur une période de vingt-quatre heures.

Conformément à l’article 4, paragraphe 3, des Statuts de « les Républicains » le vote par procuration est interdit.

Pour en savoir plus :

LE CALENDRIER DES OPÉRATIONS ÉLECTORALES

LE GUIDE ÉLECTORAL

LES CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE CANDIDAT(E)

COMMENT PARRAINER ?